top of page
Bonjour, et bienvenue par ici.
Je suis Hélène David / Azoline,
Azoline est le nom “d'artiste” que je me suis choisi un jour…
… le jour où je me suis accordé d'être vraiment moi et de vivre au quotidien ma passion de toujours : l'art, la couleur et la créativité.
Je suis créatrice “butineuse”, designer pour Carabelle studio, animatrice d'ateliers, accompagnatrice en créativité mieux-être
et peintre à mes heures.
Telle une abeille, j'aime mixer les médiums, multiplier les outils et les supports pour donner vie à ma créativité singulière.
Hier…
J'ai commencé à travailler dans un studio de communication en tant que graphiste .
Puis, pendant 18 ans, j'ai été maquettiste / rédactrice graphique dans la presse magazine.
Mon métier consistait à faire la mise en page des magazines, (7 à Paris - l'Express” - Prima - Capital).
De manière traditionnelle au départ puis en PAO (Publication assistée par ordinateur) à partir de 1996.
-----> En 2005, j'ai commencé à me sentir toute grise, démotivée, triste et mal physiquement.
Déprimée, j'ai dû m'arrêter quelques mois et prendre du temps pour me poser et prendre soin de moi.
Pour réfléchir aussi, à ce que je ne voulais plus faire et au contraire à ce que j'avais envie de réaliser.
J'avais bien un rêve, là, niché au fond de moi sans oser encore l'imaginer comme quelque chose d'envisageable. Sans trop oser le formuler ni penser que ce serait peut-être possible.
J'ai eu la chance d'obtenir un bilan de compétence qui s'est révélé très efficace et qui m'a aidé à mettre en lumière mes envies professionnelles, mes souhaits en terme de réalisation personnelle.
En parallèle, un parcours personnel en Sophrologie m'a vraiment aidé à retrouver l'énergie et avoir le courage nécessaire pour mettre en place ce rêve et lui donner une réalité.
-----> En avril 2006, j'ai quitté mon poste de salariée pour me lancer en tant qu'artiste indépendante et j'ai créé “L'atelier d'Azoline.
J'ai eu la chance de trouver rapidement un bel espace lumineux dans mon quartier de Ménilmontant à Paris. Un local dans lequel j'ai pu créer mon atelier et donner des cours d'Arts-plastiques.
Mes premiers élèves en peinture et collage ont été des adultes et des enfants du quartier qui venaient chaque semaine manipuler pinceaux et couleurs pour laisser aller leur imaginaire.
A cette période, les réseaux sociaux se mettaient en place.
Mon blog m'a permis de montrer mes créations et les réalisations que les participants faisaient dans mes ateliers. Petit à petit, de plus en plus de personnes se plaisaient à venir voir ce qu'il s'y passait.
Petit à petit mon univers coloré et ludique à rencontrer son public.
C'est à cette période que j'ai rencontré une belle communauté de créatives : des scrapeuses, des mail-artistes, des collagistes et des artistes mixed média.
------> En 2008, j'ai changé le nom de ma structure pour “Le Monde d'Azoline” car j'ai commencé à animer des ateliers plus variés m'ouvrant au mixed media (création multi-techniques), à l'atelier toujours, mais aussi en “déplacement” au grès des demandes d'associations et sur les salons spécialisés dans les loisirs créatifs.
J'ai aussi commencé à participer à des expositions avec mes peintures “Villes d'ailleurs”.
------> L'année 2013 marque pour moi un joli tournant important.
Sur un salon, j'ai fait la rencontre d'Alexis Toupet et de sa marque de tampons d'art Carabelle Studio.
Le coup de cœur à été professionnellement réciproque et j'ai - rapidement - intégré l'équipe en tant que designer. Ma toute première collection comportait 3 tampons A6 signés Azoline pour Carabelle.
Depuis cette première série, 30 collections ont vues le jour, composées de tampons, de pochoirs et de plaques de texture. Ce partenariat riche à donné une belle impulsion à mon activité d'animatrice, Carabelle m'accompagnant dans mon travail et m'associant à sa dynamique commerciale.
------> En 2018 et 2019, j'ai suivi une formation de 18 mois* pour m'initier à la Sophrologie.
Cette formation enrichit aujourd’hui ma pratique professionnelle et mon approche pédagogique.
* (à l'école de Sophrologie Caycédienne de Paris).
Aujourd'hui…
Je suis encore et toujours designer pour Carabelle Studio et ambassadrice de la marque.
Nous collaborons très régulièrement avec 3 sorties de collections par an, avec des animations et des ateliers sur les salons et les réseaux sociaux.
Je suis au quotidien dans mon atelier à manipuler toutes sortes de produits, à expérimenter de nombreuses techniques pour concevoir des ateliers variés qui répondent à vos demandes en terme de techniques, de contenus et de projets créatifs.
Que ce soit en “présentiel” au studio, en ligne ou à la demande (en déplacement en France et à l'étranger), je vous propose tout au long de l'année des ateliers et des stages ART'Mixed media pour jouer avec la couleur, les mediums, les textures pour explorer, expérimenter, tenter, oser, laisser aller votre imaginaire et créer des œuvres qui vous ressemble dans la décontraction et la bonne humeur.
Et depuis 2021, des ateliers ART'Bulles qui allient création et développement personnel pour vous aider à faire de la créativité une précieuse alliée mieux-être.
Pour découvrir mes propositions d'ateliers et mon univers,
je vous invite à rejoindre mon groupe amical et privé :
“La passerelle des Souriantes” sur Facebook.
En parallèle de mon activité professionnelle, quand je trouve le temps, je m'exprime sur toile en peignant mes “Villes d'ailleurs” et autres jardins merveilleux que je vous invite à découvrir dans Galerie peinture.
Atelier enfants au studio en 2009.
Sur le salon Version Scrap Paris, sortie de ma première collection de tampons Carabelle.
Conception et animation d'ateliers pour des associations.
Mini ateliers au salon Paris Scrap Festival octobre 2023.
Exposition de mes toiles dans mon atelier pendant les Portes ouvertes des ateliers de Ménimontant.
Il était une fois…
… Une petite fille qui chaque jour, guettais pour voir si la maîtresse avait scotché les grandes feuilles de papier blanc sur le mur du fond de la classe.
Toute minuscule, j'adorais déjà tremper mes pinceaux dans les gros godets remplis de peinture.
Mais, attention, il ne fallait pas trop mélanger les couleurs quand même !
Déposée à la verticale, la peinture faisait de chouettes “dégoulinures” dans lesquelles se mélangeaient les couleurs… j'aimais ça !
… Une jeune fille qui passait son temps à dessiner, à manipuler pour créer, testant tous les loisirs créatifs existants, créant des bijoux, s'essayant au cartonnage en passant par la couture et le tricot.
Alors, c'est tout naturellement que mes études ont pris un chemin artistique.
Après un Bac Arts-plastiques et un atelier de “prépa”, j'ai étudié 3 années les art-plastiques et l'histoire de l'art à la faculté. Puis, je me suis formée au métier de graphiste pendant 2 ans dans une école parisienne.
Première année d'Ecole maternelle.
bottom of page